Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
The clean solution
Icon protection respiratoire

Les pompiers professionnels de Berne : une excellente référence en Suisse

Pour leurs masques, les pompiers de la capitale suisse font confiance aux solutions de nettoyage automatique MEIKO

Atemschutzwerkstätten

Les sapeurs-pompiers de la capitale helvétique jouissent d'un grand prestige auprès de leurs collègues des autres cantons. La création des sapeurs-pompiers de Berne remonte à 1908, année où un préposé à l'équipement a été recruté. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de l'Aar. Aujourd'hui, l'alerte n'est plus donnée en criant « Au feu ! Au feu ! », mais en appelant le 118 (le central téléphonique d'urgence pour la Suisse). Une machinerie impressionnante se met alors en marche. Celle-ci comprend une solution de pointe – invisible aux yeux du public, mais non moins importante – dans l'atelier de maintenance des équipements de protection respiratoire. « Nous avons trouvé le TopClean M de MEIKO lors d'une recherche sur Internet », commente Markus Kummer. Le préposé aux équipements de protection respiratoire (EPR) se partage le travail avec cinq collègues. Leur tâche, qui consiste à reconditionner environ 400 masques, incombe désormais dans une large mesure à l'appareil MEIKO conçu spécialement pour le nettoyage des EPR.

« Le TopClean M s'intègre parfaitement dans notre atelier et offre exactement les performances dont nous avons besoin 

Avant la mise en service de l'appareil début 2019, les masques respiratoires et détendeurs des pompiers bernois étaient reconditionnés manuellement. Le nettoyage automatique facilite le travail et accroît la sécurité des pompiers. 

« Nous nettoyons rapidement les masques là où les véhicules sont lavés 

explique Markus Kummer. Les EPR sont ensuite transportés dans la zone sale de l'atelier, où l'appareil de nettoyage TopClean M sépare la zone propre de la zone sale – comme dans beaucoup d'ateliers de maintenance des EPR. Une fois nettoyés, les masques et détendeurs sont emballés dans un sac plastique, où ils restent jusqu'à l'intervention suivante.