Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
The clean solution

Clostridium difficile

Gestion de l'hygiène des ustensiles de soin

Vague d'eau

Clostridium difficile (ou Clostridioides difficile, terme recommandé par l'Institut Robert Koch), en abrégé C. difficile, est un germe très contagieux. Des particules de deux bactéries suffisent pour déclencher une infection.La plupart des agents pathogènes sont détectés à proximité directe des patients atteints de diarrhée, et plus particulièrement à proximité des toilettes ainsi que sur les bassins de lit.

Reconditionnement automatique des bassins de lit

Les directives de désinfection des mains et de l'équipement de protection individuelle doivent toujours être respectées pour manipuler les ustensiles de soin après leur utilisation.

Toutefois, en cas de reconditionnement manuel, le risque de contamination des mains par gouttelettes (aérosols) ou de contamination de l'environnement par éclaboussures est élevé – et ce, à chaque étape du processus :

  • Transport
  • Vidange
  • Stockage

Un reconditionnement automatique des ustensiles de soin dans un appareil de nettoyage et de désinfection est donc à recommander.

Avantages des lave-bassins intégrés

Steckbeckenspüler TopLine von MEIKO
Steckbeckenspüler im Patienten-Bad integriert

La vidange, le nettoyage et la désinfection automatiques des ustensiles de soin dans un appareil de nettoyage et de désinfection réduisent au minimum le risque de (re-)contamination.

Les lave-bassins MEIKO garantissent un niveau d'hygiène élevé, une meilleure protection du personnel et un plus grand confort d'utilisation grâce à :

  • une porte à ouverture automatique par commande infrarouge ou commande à pied, qui évite la contamination des mains
  • un montage mural dans la chambre des patients ou le cabinet de toilette, qui limite les déplacements et donc la transmission des agents pathogènes
  • de grandes touches ainsi que des symboles et textes clairs, qui réduisent au minimum le risque d'erreur

Une technologie éprouvée combinée à des températures élevées et des détergents efficaces

Les spores de C. difficile sont extrêmement résistantes à l'oxygène et à la chaleur. Une valeur A0 de 60 (80 degrés Celsius pendant 60 secondes) ne suffit pas pour tuer les spores de C. difficile présentes sur les ustensiles de soin.*

Lave-bassins MEIKO TopLine :

  • De puissantes buses de lavage et de vapeur assurent un nettoyage intensif et emportent les germes
  • Un programme validé avec des températures supérieures à 80 degrés et un détergent alcalin garantissent une élimination correcte des spores de C.difficile
  • Valeur A0 de 60 présélectionnée
  • Valeur A0 de 3 000 programmable lorsqu'un niveau de sécurité plus élevé est requis

La performance de désinfection des lave-bassins MEIKO est validée conformément à la norme ISO 15883-3 à l'aide d'enregistreurs de température permettant de mesurer l'intervalle temps/température et, le cas échéant, à l'aide de bio-indicateurs (Enterococcus faecium) attestant de l'efficacité du nettoyage et de la désinfection sur le plan microbiologique.

Enquête auprès des utilisateurs

Les lacunes du nettoyage des ustensiles de soin ont été analysées dans le cadre d'une enquête de 16 mois réalisée auprès des utilisateurs. La manipulation incorrecte des appareils en raison de leur manque de convivialité est l'une des principales sources de problèmes. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le livre blanc sur Clostridioides difficile.