Les pièges cachés de l'hygiène dans la restauration
Et ce qui est indispensable pour conserver la propreté de la cuisine
Cela ne fait aucun doute : si vous allez au restaurant ou au café, vous vous attendez à trouver la propreté. Elle s'inscrit tout simplement dans une ambiance agréable. Même si la table est parfaitement mise et que le menu servi met l'eau à la bouche : une tache sur la nappe ou de la vaisselle légèrement tachée suffit à ruiner l'ambiance. Et la question se pose immédiatement : à quoi peut bien ressembler la cuisine ?
Toute entreprise gastronomique digne de ce nom veille donc particulièrement à garantir propreté et hygiène – à table ou au comptoir, mais aussi pendant la préparation des plats, dans la cuisine. Pour les clients, certes, mais aussi car la loi l'exige.
Mais que ce soit au café, dans un restaurant haut de gamme ou dans le bistrot du coin : des possibilités de pièges de l'hygiène existent dans de nombreux recoins de la cuisine. Et ils sont souvent invisibles au premier coup d'œil voire même invisibles à l'œil nu. Là même où personne ne les suspecte. Vous supposez que votre cuisine à équipement professionnel est hygiéniquement propre ? Regardons-la de plus près !
Norme d'hygiène : HACCP
L'hygiène est le facteur incontournable de la transformation des aliments. Qui produit ou prépare des aliments doit se conformer à toute une série de réglementations. Dans de nombreux pays, les entreprises sont autorisées à transformer ou à vendre des aliments seulement si elles respectent les directives HACCP. HACCP est une norme de qualité concernant l'ensemble de l'industrie alimentaire - des producteurs aux cuisines d'hôtels. Voici ce qu'elle contient.
Un lavage régulier n'aide que dans une certaine mesure
Et lorsque des personnes présentent un système immunitaire affaibli - notamment les personnes âgées ou les malades - ces bactéries sont une véritable menace pour la santé. Invisibles à l'œil nu, elles se répandent sur le plan de travail, sur les couteaux et pour finir sur les aliments. Selon les chercheurs, un essorage et un séchage soigneux des éponges ou même un cycle de lavage en machine à laver ne sont qu'une aide limitée en termes d'hygiène. À court terme, de telles mesures tuent ou éliminent certes de nombreuses bactéries. Mais les éponges nettoyées ainsi régulièrement présentent une concentration supérieure de bactéries pathogènes par rapport á celles des bactéries inoffensives. On suppose que les agents pathogènes nocifs se multiplient plus rapidement et utilisent la place « libérée » de l'éponge pour se répandre. Les scientifiques concluent que les éponges de cuisine doivent donc être remplacées au moins une fois par semaine, voire plus souvent.