Lorsque l’on visite l’entrepôt de l’AMAB à Asse, les tentations culinaires comme le chocolat et la bière sont nombreuses. Autant de denrées qui sont reconditionnées dans ces locaux pour des clients comme Colruyt. Depuis le début, le reconditionnement est la principale activité de l’AMAB, mais cela va bientôt changer ...
L’entreprise de travail adapté AMAB dispose de trois sites dans la région de Bruxelles et emploie au total plus de 800 personnes. Environ 700 d’entre elles ont des difficultés à trouver un emploi en raison d’un handicap physique ou psychique. Olivier Bernard, directeur finances & IT explique : « Une entreprise de travail adapté a pour mission d’employer des personnes éloignées du monde du travail afin de leur donner un but dans la vie et de leur permettre de participer à une vie professionnelle active au sein de la société. ». Avant d’accepter une commande d’un client, nous réalisons une étude de faisabilité. AMAB s’attache à développer un environnement de travail selon le modèle du triple P en matière de développement durable (People, Profit, Planet), qui ouvre aux personnes n’ayant pas accès au monde du travail des perspectives en vue de leur épanouissement personnel. Nous associons cet objectif éminemment social à une méthode de travail rentable en termes de coûts et économique sur le plan commercial. »
De l’emballage au lavage
AMAB propose depuis plusieurs années un service de reconditionnement ; une activité tout à fait appropriée pour des personnes qui présentent un handicap. « À vrai dire, cela ne correspond pas tout à fait au P de Planet dans la philosophie. C’est pourquoi nous venons d’introduire une nouvelle branche d’activité, notre troisième pilier, en plus du reconditionnement et de l’assemblage électrique. L’accent est mis sur l’économie circulaire, et c’est ainsi qu’est née en 2019 l’idée de laver des gobelets réutilisables. Nous sommes entrés en contact avec Festicup, une entreprise qui loue et vend des gobelets réutilisables. Ses services sont complémentaires à ceux d’AMAB, ce qui permet d’offrir aux clients finaux intéressés par la durabilité une chaîne d’élimination complète. La législation nous a aidés dans cette démarche : depuis 2020, les Flamands sont obligés d’utiliser des gobelets réutilisables dans les communes et pour les événements. Si un organisateur opte néanmoins pour des matériaux jetables, il doit en recycler 95 %. Un défi presque impossible qui fait que les gobelets réutilisables sont de plus en plus la norme », ajoute Olivier Bernard.
Un partenariat durable
Pour laver les gobelets, AMAB a dû chercher une machine appropriée. Olivier Bernard nous raconte cette démarche : « Nous avons fait pas mal de recherches. Quelles sont les machines qui existent sur le marché ? Quelles exigences la machine doit-elle remplir ? Sans oublier la prise en compte des handicaps des collaborateurs. Pendant notre phase d’examen, c’est avec MEIKO que nous avons le plus communiqué. Dès le début, David Jacobs de MEIKO Belgique a été très attentif à notre philosophie et à notre façon de penser. Nous avons mis MEIKO au défi de créer une machine qui n’existait pas encore. Ils ont tout de suite vu le potentiel. C’est surtout la participation à un projet social qui les a séduits. Ils sont allés jusqu’au bout de la réflexion, ce qui a permis de créer une machine tout simplement parfaite. Taillée sur mesure non seulement pour les collaborateurs, mais aussi pour les gobelets. »
Il s’agit d’un M-iQ lave-vaisselle à convoyeur d’une longueur de 14 mètres et d’une puissance de lavage et de séchage de 8 000 gobelets par heure. Pour un séchage optimal, la machine est équipée d’une unité de refroidissement intégrée. Celle-ci refroidit les gobelets, évitant ainsi la formation de condensation et donc de moisissures. La bande de convoyage est équipée de doigts. Olivier Bernard explique ce choix : « Nous simplifions de cette façon le travail pour que nos collaborateurs jouissent d'une meilleure capacité d’insertion professionnelle. Travailler avec des casiers pouvant contenir 35 gobelets chacun signifie compter à chaque fois. Or, ce n’est pas si simple, pour beaucoup de personnes avec un handicap, cela peut être très compliqué. MEIKO a bien compris cela et nous a proposé une alternative que les autres concurrents ne proposaient pas. Nous sommes partis du principe qu’un doigt équivalait à un gobelet. De ce fait, c’est devenu un travail simple et répétitif. Pareil pour le séchage.
Le plastique est en soi très difficile à sécher. La technologie en question était encore à l’état embryonnaire à cette époque, mais elle s’est développée très rapidement, de sorte que MEIKO pouvait prouver noir sur blanc que le plastique pouvait sortir 100 % sec de la machine. Ce fut pour nous le dernier point de la liste que nous pouvions cocher et dont nous avions besoin pour travailler avec MEIKO. Travailler en partenariat est pour nous essentiel. Nous ne cherchons jamais le meilleur prix. Nous aspirons à une relation à long terme, la fiabilité, l’ouverture et la transparence sont, selon nous, beaucoup plus importantes. Et cela s’applique à tous nos fournisseurs. La disponibilité, l’accessibilité, le professionnalisme et surtout la collaboration avec MEIKO nous ont montré que nous avions choisi le bon partenaire. »
Wash-it pour toute la Flandre
Parallèlement à l’initiative d’AMAB et de Festicup de laver les gobelets réutilisables, la branche secondaire de Wash-it a vu le jour en 2019, avec des projets similaires, mais pour toute la Flandre. Un consortium d’entreprises a été créé pour couvrir l’ensemble de cette région de manière durable. Chaque province a été pourvue d’un centre de nettoyage. « Un festival de rock comme celui de Rock Werchter attire à lui seul 80 000 personnes par jour. Avec 5 consommations en moyenne, cela fait 400 000 gobelets en une seule journée. Ceux-ci doivent être lavés dans un temps limité afin de pouvoir garantir la qualité. Plus la chaîne est courte, moins il y a de déchets, mieux c’est. » Cinq entreprises de travail adapté collaborent maintenant avec Wash-it : Sobo, Ateljee, ACG et Bewel en plus d’AMAB. Et chaque entreprise dispose d’une machine M-iQ pour laver les gobelets et d’un lave-vaisselle à capot M-iClean H pour laver les cagettes.