Contact
The clean solution
Icon protection respiratoire

Après l'exercice incendie, l'équipement doit être lavé

Le centre de formation en sécurité de Büren nettoie ses masques avec le TopClean M de MEIKO

Atemschutzmasken

On peut dire que ça chauffe – au sens propre comme au figuré – au centre de formation en sécurité de Büren (Suisse), où 30 palettes en bois partent en fumée en une heure d'entraînement. Pour se former ou se perfectionner dans des conditions proches de la réalité, les sapeurs-pompiers utilisent généralement les installations de simulation d'incendie de Büren. Et ils ne sont pas les seuls : l'Assurance immobilière Berne, la Fédération suisse des sapeurs-pompiers ainsi que d'autres partenaires de formation s'y rendent également.

Les formations en conditions réelles et les simulations d'incendie sollicitent à l'extrême les participants comme le matériel – en particulier l'équipement de protection respiratoire. Le centre dispose « seulement » de 40 masques, mais ceux-ci sont mis à rude épreuve. « De mars à juin, nos masques de protection respiratoire sont nettoyés quotidiennement dans le TopClean M de MEIKO », raconte Daniel Arni, le directeur du centre de formation en sécurité, avant de préciser : « lors des exercices d'incendie, les EPI (équipements de protection individuelle) sont soumis à des sollicitations thermiques extrêmes ».

Au cours des formations à Büren, les EPI se couvrent de crasse, mais avec le TopClean M, les nettoyer ne pose plus de problème. Bien au contraire :

« Quand on voit l'état du filtre de la machine, on est content que la crasse reste là plutôt que sur les masques ou les détendeurs. » 

Avant l'achat du TopClean M, le reconditionnement des masques s'effectuait à la main. Et comme le dit Daniel Arni :

« Il est bien sûr possible de nettoyer les masques manuellement conformément aux directives. Mais chacun a tendance à interpréter les consignes à sa manière – et ce processus ne nous semble pas assez fiable. En outre, cette solution est loin d'être optimale en ce qui concerne la sécurité au travail ».

Après l'exercice dans le bâtiment en feu, chaque porteur d'EPI nettoie grossièrement son équipement sur place. Les masques et détendeurs retournent ensuite à l'atelier de maintenance, où ils retrouvent le mannequin d'entraînement Rescue Anne. En effet, le centre accueille également les formations aux premiers secours, où les participants souhaitent également disposer d'un matériel hygiénique – notamment pour le bouche-à-bouche. Le reconditionnement du matériel ne peut donc pas attendre l'exercice d'incendie suivant.